Mon Rituel Visage

J’ai envie depuis longtemps de vous parler de mon rituel visage. Un rituel que je ne connaissais pas avant de passer au fait maison, je l’ai découvert et ça m’a pas parut plus complexe que ce que je faisais avant donc j’ai tenté et adopté au fil du temps. Pour cet article, je me suis inspirée de celui de  Biotytille où elle avait tout est bien détaillé.

Vous l’aurez compris, je vous parle du layering, du millefeuille. Ce rituel de soin du visage qui nous vient du Japon, le principe est simple, tous les soins se font dans un ordre précis, une trame à appliquer matin et soir et adaptable à tous les types de peau !

Si je ne devais vous donner qu’un seul conseil, pour compléter tout cela, penser à poser vos soins sur le visage et le cou c’est le minimum. Je descends jusqu’au décolleté personnellement.

Voici la trame en question : tab layering

Cela fait donc un soin en 6 étapes, ça peut paraître long mais au final c’est très rapide 🙂

Etape 1 – Nettoyage

Le nettoyage permet d’éliminer saleté et résidus accumulés sur la peau, on le fait seulement le matin. Pour ma part vu la fragilité de ma peau, j’utilise pas ce type de produit mais j’y préfère une eau micellaire ou un lait démaquillant. 

Mes recettes : Savon Visage au Rhassoul

Etape 2 – Démaquillage

Le démaquillage se fait uniquement le soir et pour cause on se maquille rarement pour dormir. Il permet de nettoyer sa peau en douceur, et d’ôter les résidus de maquillage.

Le démaquillage à l’huile végétale est très très simple et tout aussi efficace, il suffit de poser sur la peau légèrement humide une huile grasse type amande douce, abricot. On en met sur tout le visage en massant doucement et on rince à l’eau. Je l’utilise très souvent.

Mes recettes : Lait démaquillant au Jasmin, Eau micellaire à la fleur d’Oranger

Etape 3 – Lotion

Cette étape permet d’ôter le calcaire contenu dans l’eau (indispensable si votre peau vous tiraille, cette étape peut tout améliorer) et de préparer la peau à la suite.

J’ai une nette préférence pour l’hydrolat, n’importe lequel peut faire l’affaire. Mais je vous conseille d’en prendre un adapté à votre peau.

peau sensible -> hamamélis, hélychrise italienne

peau grasse -> lavande, citron

peau acnéique – >bambou

peau sèche -> fleur d’oranger

peau mature – > Ciste ladanifère

Ce sont quelques exemples.

Etape 4 – Sérum

Le sérum est quelque chose de simple adapté à votre peau et ces besoins, il peut être très concentré en principes actifs étant donné que l’on en met très peu. On l’étale sur tout le visage, cou et décolleté.

Mes recettes : Sérum Aloé-Carthame, Sérum Jeunesse et Hydratation

Etape 5 – Soin ciblés, yeux et bouches

Cette étape est conseillée aux personnes de 25 ans et plus. Vous l’aurez compris, c’est du préventif pour les soucis de rides et ridules dû à l’age, hydratation et nutrition des zones.

Mes recettes : Gel à l’aloé contour des yeuxSérum Jeunesse et Hydratation

Etape 6 – Crème

Dernière étape, la couche finale. La crème adapté à votre peau ! Il est tout à fait possible d’utiliser une huile seule.

Crème de jour : Crème teint éclatantCrème bonne mine au curcuma

Crème de Nuit : Crème Bonne nuitée

Crème pouvant être utilisé de jour comme de nuit : Fluide à la lavande

On me demande souvent souvent la différence entre une crème de nuit et de jour, j’ai souvent envie de répondre qu’il n’y en a peu. Dans une crème de jour, on trouvera des actifs qui illumine et/ou corrige le teint, aussi des tenseurs pour faire diminuer visuellement les rides. Une crème de nuit peut être plus riche, plus nourrissante. Mais du coup, certaines crème de nuit peuvent s’utiliser le jour, ma crème bonne nuitée et le Fluide à la lavande, par exemple peuvent s’utiliser jour et/ou nuit.

Après tout cela, vous êtes parée ! Ici le changement au niveau de ma peau a pris 2 semaines. Et avec le temps, son état continue de s’améliorer. Les maîtres mots sont rigueur et constance 😀

Publicités

3 réflexions sur “ Mon Rituel Visage ”

  1. Bonjour et merci pour ce descriptif simple et explicite!
    Utilises-tu une éponge de konjac et si oui lors de quelle étape?
    Si l’on utilise une huile en étape 6 alors notre « entretien » s’arrete en réalité en étape 4 où l’on applique déjà de l’huile non?

    J'aime

    1. bonjour
      oui en effet, l’application d’une huile en guise de sréum fait que l’étape 4 et sont une seule étape.
      l’étape 5 est conseillé à partir de 25 ans.
      il est aussi possible de surposer plusieurs huiles différentes ou de les combiner dans un serum huileux. j’avoue y trouver le désavantage du manque d’hydratation de la peau, les hiles nourrissent mais n’hydrate pas et cela peut manquer.

      J'aime

  2. Bonjour, très bien cette routine surtout l’huile/sérum sous la crème, depuis que je fais cela, ma peau est moins sensible, moins de petits boutons etc, plus lisse. En revanche, j’ai vu aussi ces conseils de se laver le visage le matin et pas le soir mais j’ai déjà entendu le conseil inverse mais rare. Je pense que c’est plus logique de mieux laver son visage le soir ( pollution, poudre, bb crème et ) car il est plus sale si on est sortie et maquillée,avec une mousse qui se rince et pas que du lait ou bien un lait/eau micellaire puis mousse si très maquillée. Mais le matin, il faut à la limite un lait rincé à l’eau ou juste rincé son visage à l’eau car il ne faut pas laver le soin de la nuit et il n’est pas vraiment sale. Sauf si c’est l’été et qu’on a le visage très gras ou ado. Depuis que j’ai écouté ce conseil ma peau est moins sensible, plus d’imperfections, bonne mine et moins squames ( j’étais obligée de faire des gommages tout le temps, de laver matin et soir). C’est l’arrêt du lavage le matin et l’utilisation d’une huile sous la crème comme sérum et aussi de faire des masques hydratants le soir que depuis, je n’ai plus de soucis et ma peau est même plus rebondie, moins mixte, plus normal. Après, chaque peau a des besoins spécifiques.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s