Après-Shampoing Démêlant et Léger !

Une bonne année à tous et toutes !! Premier article de l’année, j’espère avoir le temps de m’y remettre plus sérieusement…

Un nouvel après shampoing est arrivé à la maison, je n’ai pas eu guère le choix je suis toujours contente de mon ancien, malheureusement les cheveux de ma fille sont bien emmêlés cet hiver. J’avais envie de quelque chose de bien plus démêlant du coup.

Je faisais mon panier sur Aroma-Zone, et là surprise un nouveau conditionneur végétal, grande réflexion, demande conseil aux copines et zou je mets dans le panier !!

Voici donc ce que j’ai  concoctée avec amour !

AS démélant

Choix des ingrédients

J’ai pris le conditionneur végétal pour son côté démêlant mais aussi par ce que c’est un émulsifiant spécial pour les cheveux. Pour être sûre d’obtenir un bon effet démêlant, j’ai aussi ajouter l’honeyquat, que je remplacerais dans le prochain par de la protéines de riz, afin de tester la différence.

L’huile de Carthame est une huile protectrice, elle nourrit et empêche la déshydratation. La squalane vient renforcer cette action, car elle aide aussi à lutter contre la déshydratation du cheveux, et elle procure un finit plus sec au toucher.

La phytokératine, elle aussi permet de mieux maintenir l’hydratation du cheveux et elle le renforce.

Comme fragrance, j’ai utilisé Figue et sucre roux de chez Manske, ma fille en est fan. De plus, elle colore la pate des savons donc j’en mets plus dedans.

Réalisation

Première étape, nettoyage et désinfection du contenant, matériel et plan de travail.

Pour le faire, c’est une émulsion classique (lien orange pour le faire en bas de l’article), je l’ai réalisé en one pot dans une machine à émulsionner dont je parlerais dans un prochain article 🙂

Utilisation, Avis

J’ai testé cette après shampoing, sur mes cheveux aucun soucis ! Résultat un toucher très doux pas de nœud (mais j’en ai quais pas, depuis les hennés), l’odeur tient bien sur les cheveux.
Sur ma poupette, j’en ai mis trop la première fois, du coup son cheveux faisait un peu gras (mais elle a un cheveux qui ne supporte pas l’huile), du coup je reprends ma petite astuce, je mets l’après shampoing en premier sur toute la tignasse je le laisse poser qq minutes et je lave ensuite. Cheveux bien démêlé à la sortie sans cris ou hurlement ! Et une douceur… Ses cheveux ne sont plus électriques aussi, du coup l’hydratation et le maintien de l’hydratation fonctionne.

aprés shampoing démélant et léger

 

Difficulté : ♠ ♠ ♠
Mon avis : ♥ ♥ ♥
Guide réalisation. Convertir les %.

7 réflexions sur « Après-Shampoing Démêlant et Léger ! »

  1. Et pour un après-shampoing pas spécialement démêlant (cheveux courts) mais très nourrissant (cheveux très secs, colorés + climat très sec de montagne), comment adapter cette recette ? J’ai du coco silicone notamment. Merci d’avance pour les conseils!
    Il s’agit d’un après-shampoing avec rinçage ? En ce qui me concerne, les deux m’intéressent : une recette de soins, baume ou crème (avant shampoing, que l’on garde au moins une heure) et une recette d’après-shampoing que l’on garde deux minutes (environ) sur les cheveux, après le shampoing, pour les nourrir, leur redonner de la vitalité, du volume, etc. J’ai besoin d’aide, n’étant pas très à l’aise avec les ingrédients utilisés dans ces produits-là… Merci!

    J’aime

    1. Coucou 🙂
      Pour un AS pour cheveux secs tu peux garder la squalane ou la remplacer par le coco silicone, monter l’hv de carthame à 10% et rajouter 3% de beurre de cacao. Tu peux aussi supprimer l’honeyquat, sans problème puisque la fonction démêlant ne t’intéresse pas. Il te suffit aprés d’ajuster avec l’eau pour arriver au 100%.
      Oui c’est un aprés shampoing à rincer.
      Sur le blog en avant shampoing je me fais souvent des recettes minutes, sinon pour te secourir en cas d’oubli tu as ceci qui pourrait t’aider : https://tribulationsdepamplemousse.wordpress.com/2014/06/20/huile-prodigieuse/
      Je te donne quelques idées en fonction de ce que tu m’as dit 🙂 Si t’as des questions n’hésites pas.
      ++

      J’aime

  2. Ravie de ton retour et bonne année à toi aussi 🙂 je suis tentée par ce nouvel émulsifiant car je viens de terminer mon BTMS, merci pour ton avis, ta recette semble bien sympa 😉

    J’aime

Laisser un commentaire