Shampoing solide au Sidr

Un petit shampoing solide cela faisait longtemps que je n’en avais pas fait, l’envie est revenue pas forcément pour moi sauf en cas de catastrophe j’ai zappé de refaire du shampoing… C’est surtout pour ma poupette (6 ans) !!

Shampoing Solide au Sidr

Choix de Ingrédients

Le SCI apparaît comme un tensioactif solide super doux, vu que c’est principalement pour ma fille le choix étaient donc tout fait. Je l’ai dosé à 40%, oui les tensioactif c’est bien mais je n’aime pas les hauts dosage de ces petites bêtes ! J’ai envie de laver en douceur.

La cire d’abeille est bonne pour les cheveux elle protège mais elle a aussi le fabuleux avantage de durcir la préparation.

La mousse de babassu est un tensioactifs doux et moussant, ici il remplace l’eau, un test pour obtenir plus de mousse qui fait tellement plaisir à la minipuce.

Le Sidr est une poudre lavante qu’on peut employer seul sur les cheveux, oui mais pour une petite fille pas évident de préparer la mixture bien tout posé sur sa tête… Bref en shamp solide c’est plus simple 😉 Et puis, c’est un troll blond, et le sidr c’est une poudre qui a la particularité de ne pas foncer la chevelure.

La squalane est un dérivé de l’huile d’olive, mais en moins gras, avec une bonne affinités avec le cheveux et surtout elle maintient l’hydratation du dit cheveux. C’est un produit assez idéale pour un cheveux qui supporte pas le gras, et qui se déshydrate du coup facilement.

Le miel, parce que je l’aime, et la fragrance parce qu’il faut que ça sente bon !!

Réalisation

Première étape, nettoyage et désinfection du contenant, matériel et plan de travail.

Première chose, au bain marie, on fait fondre a phase A. Une fois l’ensemble bien fondue surtout le SCI, n sort du bain marie.

On ajoute ensuite la phase B, un peu dans l’ordre qu’on veut car le sidr étant une poudre au début ça s’intègre bien mais après c’est plus délicat, le miel et la squalane aide bien.

Avis, Utilisation

Le Troll Blond a dit « ça mousse et ça sent bon, mais c’est pas rose… » (le Troll Blond est une charmante petite trollinette). Les cheveux ressortent propre et lavés sans soucis !

Attention tout de même, ça lave mais ça ne démêle pas, l’utilisation d’un après shampoing est donc nécessaire selon les cheveux et les décibels capable d’atteindre la voie du troll quand il voit une brosse à cheveux…

Ici nous utilisons celui ci, qui n’est pas rose mais qui sent bon ouf et qui permet surtout un démêlage dans le calme et les rires.

 

Difficulté : ♠
Mon avis : ♥ ♥ 
Convertir les %.
Publicités

15 réflexions sur « Shampoing solide au Sidr »

  1. Bonjour! Ca me donne envie d’essayer la cire d abeille dans un shampoing solide, jamais tenté cette cire sur les cheveux 🙂 ça peut être sympa sur moi…merci

    J'aime

  2. Merci à toi ma sorcière bien aimée, d’avoir apporté encore plus de douceur (et d’efficacité !) dans mon shampooing solide. Mon cuir chevelu et ma crinière t’en sont reconnaissants !

    J'aime

  3. Bonjour et merci pour cette recette qui me tente bien !
    Par contre, j’ai une petite question… J’ai un cuir chevelu extrêmement gras, m’obligeant à me laver les cheveux tous les jours, et ce depuis de très nombreuses années. J’utilise un shampoing bio ainsi que de la poudre de sidr (que j’adore) depuis 1 mois dans le but d’espacer mes lavages. Penses-tu que tous les ingrédients de ta recette de shampoing solide au sidr pourrait convenir à mes cheveux gras ? Et si non, aurais-tu une recette adaptable à mon cas ?
    Merci par avance et très bonne journée à toi !
    Marilou

    J'aime

    1. Bonjour,
      Ceshampoing est adapté au cheveux gras, pas le plus adapté car le sidr est pas vraiment la meilleure poudre pour cheveux gras, il est possible pour améliorer la recette de mettre moins de sidr et d’ajouter de l’ortie qui lui est plus orienté pour les cheveux gras.
      Bonne journée

      J'aime

  4. Bonjour,merci pour ce superbe blog que je viens de découvrir. Cette recette me tente beaucoup car faisant du henné colorant j’apprécie beaucoup le sidr. Je voudrais me lancer dans le shampoing solide et cette recette à l’air toute simple.Question, je n’ai pas de mousse de babusse, et j’ai vu que tu as écris pour remplacer l’eau. Puis-je mettre la même quantité en hydrolat? Et puis-je remplacer le squalane par la même quantité avec d’autres HV, et finalement fragrance remplacée par HE. Je sais beaucoup de substitution mais c’est par faute de manque de produits. Merci

    J'aime

    1. Bonjour,
      Oui toutes les substitutions que tu proposes sont possibles. Au contraire même, adapté une recette par rapport à ses placards, à ses gouts et aux besoins de ses cheveux, je pense que c’est le but de la cosmétique maison 😉
      Bonne tambouille !

      J'aime

  5. J’aurais mis du beurre de cacao à la place de la cire d’abeille pour plus de douceur, t’en penses quoi ? Super recette en tout cas, j’avais besoin de ça avec mes cheveux colorés au hénné.

    J'aime

  6. Bonjour, j’ai tenté aujourd’hui ta recette. Je n’ai mis que 20g de sidr et j’ai rajouté un peu d’hydrolat d’ylang yang car c’était très compact.
    Je m’étais demandé au début si tu avais fait un macérât avec le sidr.
    J’attends que ça sèche pour le tester.

    J'aime

    1. Bonjour 🙂
      J’avoeu que je suis plutot cire d’abeille ou rien surtout sur mes cheveux 🙂 la recette fonctionne sans, juste rajouter de % sur une poudre par exemple.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s