Shampoing « finilescrisdanslasalledebain »

J’ai la chance fabuleuse d’avoir à la maison une trollinette blonde adorable douce et gentille. Sauf quand je sors la brosse à cheveux, là ça boude ça râle, ça peut même crier…

On a testé pas mal d’après shampoing (le dernier) qui ont su faire leurs effets, même une crème leave in qui marchent bien, qui aident bien au démêlage du cheveux blonds fins et rempli de nœuds. Mais oui là aussi un mais fait son apparition, pour le papa tout ça c’est bien joli mais ça reste des trucs de filles et ça l’ennuie.

Du coup, j’ai trouvé un shampoing qui démêle mais qui en plus m’offre le bonheur de ne plus voir de nœuds le matin au réveil dans les jolis cheveux blonds. Si nous en avons quelques petits, ils s’en vont tout seul au premier coup de brosse et sans cri, sans raillerie, sans bouderie !

Voici la recette du shampoing démêlant :

shampoing finilescrisdanslasalledebain

Choix des ingrédients

J’ai choisis 3 tensioactifs doux, la base consistante afin de donner un rendu épais proche des produits du commerce, la mousse de babassu et la douceur coco sont adaptés aux cuirs chevelu des petits. Et dans ce produit on a besoin de la mousse, pour rassurer les personnes qui pensent que mousse = lavage. Et aussi parce que le cerisier en fleur sur la tête ça fait toujours rire les enfants !

Au niveau des actifs démêlants, nous avons la poudre de guimauve, la protéines de riz et l’inuline.

Le miel rajoute un hydratant dans le shampoing en plus de pl’inuline et de la protéine de riz.

Réalisation

Première étape, nettoyage et désinfection du contenant, matériel et plan de travail.

J’ai peser mon eau, et ma poudre de guimauve, j’ai ajouté l’eau petit à petit dans la poudre de guimauve pour éviter les grumeaux, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Du coup je n’ai utilisée toute l’eau.

Ensuite mélange des tensioactifs entre eux et ajout des autres ingrédients, un à un en remuant doucement pour ne pas perdre l’effet moussant.

La base consistante peut s’avérer solide lorsqu’il fait froid je plonge la bouteille dans l’eau chaude avant de commencer ma préparation.

Avis et Utilisation

Je l’ai testé sans après shampoing ou avant shampoing pour voir son pouvoir démêlant seul, sous l’eau j’étais pas conquise… Mais au démêlage (sur cheveux presque sec), impeccable les nœuds ont cédé sans problème, voir avait disparu !
Le matin, ma trollinette avait un boule de nœuds énorme derrière la tête, il n’y en a plus !! Et cela pendant un peu plus d’une semaine après le shampoing !!

Difficulté : ♠
Mon avis : ♥ ♥ ♥
Convertir les % en g

8 réflexions sur « Shampoing « finilescrisdanslasalledebain » »

  1. N’ayant ni poudre de guimauve, ni inuline, je voudrais savoir si on peut remplacer ces deux ingrédients. Je ne me suis pas encore risquée à faire un shampoing, mais j’ai tous les autres ingrédients, alors…
    Merci d’avance pour les suggestions.

    J’aime

    1. Bonjour,
      Oui tout se remplace bien entendu, par contre ici ils apportent tout les 2 du démêlant, donc tu peux remplacer par d’autres actifs démêlant, par exemple de l’honeyquat.
      Ou des hydratants comme la phytokératine, protéines de soie…
      Sinon simplement par de l’eau.
      Voila 🙂

      J’aime

  2. Ton retour sur ce shampoing est très tentant, ma puce de 5 ans aussi commence à geindre des qu elle voit la brosse, et avec le papa n on parlons même pas lol
    j ai la guimauve et l inuline, donc aucune excuse, y a plus qu à. ..

    J’aime

Laisser un commentaire