Déo Coco, sans bicarbonate ni HE

Je reste nostalgique que mon déo coco, que je ne peux plus utiliser à cause d’une réaction violente au bicarbonate.
J’ai donc décidé de faire une nouvelle recette sans bicarbonate et sans HE, mais tout aussi efficace !!

Déo Coco F

L’allantoïne, la fragrance et la cire d’abeille ne sont pas obligatoire. La cire est recommandée avec l’arrivée de l’été.

Choix des ingrédients

La fameuse huile végétale de coco, pour son odeur d’été, pour sa consistance, et pour son action anti bactérienne.
J’ai gardé ma part de fécule de maïs (ou maïzena), pour l’effet non gras.
j’ai aussi mis une bonne part d’argile blanche, car elle assainit et purifie la peau, son grain est fin et donc ne gène en rien à l’application. Elle est aussi absorbante, cicatrisante et adoucissante.

J’ai fait 2 ajouts un peu plus particulier, l’allantoïne et l’oxyde de zinc. Le premier est apaisant, réparateur et cicatrisant, il sera le bienvenu après épilation ou rasage. Le second  est antibactérien et anti macération, je sais pas pourquoi mais anti macération dans un déo ben ça m’a plu (enfin si je sais mais je t’épargne les détails).

La cire d’abeille vient durcir la préparation, elle évite que la coco fonde (au dessus de 25°) et du coup que les poudres se retrouvent au fond. Elle est plus que nécessaire avec les beaux jours qui arrivent, ou alors dans les salles de bain chaudes.

Le % de cire peut être augmentée, pour les salles de bains très chaudes mais aussi pour l’été, déduire l’augmentation de l’hv de coco, par exemple : 2% cire 49% de coco, le reste reste identique 🙂

La fragrance, c’est parce que j’aime bien, enfin surtout car je suis pas une grande fan de l’odeur de la coco, par contre la mangue j’adore !!

Réalisation

Première étape, nettoyage et désinfection du contenant, matériel et plan de travail.

Ensuite, il faut faire fondre l’hv de coco et la cire d’abeille au bain marie.
Pendant ce temps je pèse la totalité de mes poudres.

Une fois fondue, j’ajoute doucement mes poudres dans mes huiles en remuant bien au fouet ou à la fourchette selon quantité.

Une fois fait, pour que les poudres ne se reposent pas au fond je mets 10-15 minutes au congélateur. Puis à l’air libre.

Avis et utilisation

Je mets toujours en pot, cela me permet de prélever la juste quantité. En général je mets la valeur de mon ongle (voir photo) pas plus, donc cela me fait un produit qui dure assez longtemps !

Niveau efficacité je suis conquise !! J’avais des doutes, sans HE sans bicarbonate de soude, j’avais vraiment peur de ne pas avoir le même résultat qu’avec et bien non !
Aucune odeur ! Un confort retrouvé !

Même monsieur est conquis, il s’est mis sa fragrance favorite et zou !

Ce déo peut donc convenir à tout le monde, femmes enceintes allaitantes, les personnes ne pouvant utiliser le bicarbonate de sodium ou les huiles essentielles, les adolescents… Toute la famille !! Pour le plaisir une petite fragrance mais qui est tout à fait facultatif !

Déodorant Coco Argile

Difficulté : ♠
Mon avis : ♥ ♥ ♥
Convertir les % en g
80 réflexions sur “ Déo Coco, sans bicarbonate ni HE ”

    1. Bonjour,
      Oui tu peux bien sûr en rajouter 🙂 Je ne le fais pas à cause de son action hormonale, et des pauses thérapeutique nécessaire au corps 🙂

      J'aime

  1. coucou est ce que tu as des traces blanches sur tes habits ? parce qu’elle me plait bien ta recette ça fait combien de temps que tu l’as teste ?

    J'aime

    1. Bonjour, aucune traces sur les vêtements, l’effet est non gras dès qu’on la posé on en sens pas le gras, la fécule de maïs fait bien son boulot. Je le teste depuis un petit moment je dis qq semaines mais ça se compte en mois en fait…
      J’ai eu le même principe mais avec bds et j’ai pas non plus eu de soucis de taches sur les vêtements pareil effet non gras.

      J'aime

    1. Bonjour,
      Tu n’auras pas besoin de cire en plus il sera dur je pense, le mien l’est 🙂
      Par contre attention au stick ou on en met trop.
      Bonne journée

      J'aime

  2. Alors, verdict : il est « just perfect » ce déo Pamplemousse 🙂
    Testé dès ce matin et malgré d’énormes bouffées de chaleur et transpiration qui va avec, et bien je sens toujours aussi bon qu’à la sortie de la douche.
    Pour ma part, j’ai utilisé la fragrance Cachemire & Soie de LFDS.
    Après en avoir testé plusieurs (dont ceux que ne n’ai jamais pu couler dans les sticks AZ et qui sont partis à la poubelle, stick y compris…) je pense que je ne ferai plus que ta recette Pamplemousse. Merci encore du partage 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Pamplemousse !
    Merci pour ta recette, je l’a test en ce moment (vu les chaleurs…). Je transpire beaucoup et j’avais testé le soap walla maison, qui marchait très bien, mais j’ai déclenché un eczéma dû à la présence de bicarbonate en trop grande quantité.
    J’avais réalisé un déo, mais, ça sentait la transpiration. Et puis, un jour, je suis tombée sur ta recette. Je l’ai faite, testé et j’ai adoré ! Même si j’ai une auréole sur mon vêtement, je ne sens pas du tout la transpiration ! C’est génial ! Je suis super contente et je tenais à te remercier pour ton partage !
    Est-ce que je pourrai mettre ta recette sur mon blog s’il te plaît ? (Bien sûr, je mettrai un lien vers ton blog et ta recette)
    Bisous et bonne journée !

    J'aime

      1. Bonsoir !
        Ouiiiiiiiiiiii !!! Je suis trop contente !!! Merciiiii !!!
        Oh oui ! Elle est super ! A un moment j’ai transpiré comme une malade, parce que j’étais en retard. Bon, j’ai eu de belles auréoles, mais aucune odeur de transpiration ! Je sentais bon !
        Bisous et encore merci !

        J'aime

  4. Coucou ma belle je viens de découvrir ton blog et j’en suis ravie!
    Je vais tester ton deo car le mien est bien mais irritant de par le bicarbonate de soude mais je voulais savoir si je pouvais remplacer l argile par le rhassoul et la cire par de la cire de candelilla ?!
    merci 😊

    J'aime

    1. coucou, j’ai fait ton déo, où j’ai quand même rajouté de l’HE de palmarosa, et j’ai jamais été aussi comblée par un déo! De tous ceux que j’ai testé dans ma vie c’est le meilleur!!! En tout cas pour l’instant, je verrai en été. en tout cas merci pour cette super recette!!

      J'aime

    2. Bonjour,
      Le conditionnement en stick est faisable oui mais je le trouve moins bien comme cela car on s’en met trop et il est moins pénétré. Mais c’est tout à fait possible c’est juste une question de gout 🙂

      J'aime

  5. coucou fait et en test j’ai juste remplacé l’abeille par de la cire de soja j’ai une texture beurre souple mais solide j’aurais juste dû choisir un pot moins profond ^_^ je ne manquerais pas de te tenir au courant pour l’instant je n’ai pas pu le mettre a l’épreuve ^_^

    J'aime

      1. Bonjour, j’ai testé à l’argile verte et je suis super déçue, en fait l’argile verte à une odeur qui couvre totalement l’odeur de noix de coco. Je n’ai pas mis d’huile essentielle, mais je vais être obligé d’en mettre pour masquer cette odeur pas agréable. Il vaut mieux de l’argile blanche en fait =)

        J'aime

  6. bon ben je reviens ^_^ après 3 semaines d’utilisation il est top il ne bloque pas la transpiration j’ai pas mis beaucoup de fragrance donc il ne sent pas beaucoup mais sinon pas d’odeur nauséabonde validé
    merci <

    J'aime

    1. ah je reviens encore lol la cire de soja c’est pas une bonne idée lol tout a fondu et c’est devenu liquide mais toujours efficace je vais tenter de rajouter de la cire d’abeille histoire de le durcir un peu

      J'aime

        1. coucou je reviens ^_^ toujours aussi efficace !! j’ai pas voulu rajouter de la cire de peur qu’il ne le soit moins (efficace ) donc il est toujours liquide mais par contre avec la chaleur qu’il fait 37 ° ( pff ) ben c’est une tuerie il est juste parfait pour moi ne bloque pas la transpiration et aucune odeur même en fin de journée ta formule est vraiment top la prochaine fois je mettrais un peu plus de fragrance et utiliserais un pot moins profond ^_^ et utiliserais de la cire d’abeille en remplacement d la cire de soja mais seulement pour l’été donc un grand merci a toi pour ton partage ❤

          J'aime

  7. Moi aussi ayant fait une allergie au bicarbonate je le suis tourné vers ta recette ! Mais je ne comprend pas pourquoi mon deo n’a pas du tout la même couleur que le tiens! Je verrais demain si il est efficace quand même !!
    Merci de ta recette 🙂

    J'aime

  8. Bonjour, ayant également fait une méchante réaction au déo bicarbo (grosses démangeaisons tâches sur la peau), je cherchais une alternative plus soft. C’est en suivant un lien publié sur un groupe AZ de Fb que je me suis retrouvée ici et j’ai immédiatement décidé de tester votre recette. Adepte du « tout fait maison le + naturellement possible » depuis maintenant une 20aine d’années, le déo a toujours été mon point faible (odeurs tenaces). Malgré les T° élevées de cette année, je suis + que satisfaite de votre recette (je suis allée à l’essentiel : huile de coco, fécule & argile blanche). J’adore sa texture « poudrée », toute douce, pas de traces sur les vêtements et surtout pas d’odeurs. Bref, tout ça pour vous dire MERCI Pamplemousse !!!

    J'aime

  9. Bonjour
    Je compte tester ta recette car j’ai des réactions au bicarbonate de soude moi aussi!
    J’ai une petite question si je met juste huile de coco, fécule de maïs et argile blanche, d’après toi qu’elle quantité je dois mettre pour contrebalancer le fait que je ne met pas les autres produits?
    Ce sera aussi efficace que ton mélange tu penses?
    Merci beaucoup
    Anais

    J'aime

  10. Bonjour!

    Alors moi j’ai essayé de faire un déo contenant de l’argile, de la cire et de l’huile de coco en stick et ça a été un désastre total, ça s’effritait à l’application et ça faisait des petites boules, en plus de bloquer niet les odeur = la CA-TA! J’ai très envie d’essayer ta formule, par curiosité (le bs me convient toujours et ce, depuis 1 an) et pour donner une pause de bs à mes aisselles. Je sais que rien ne vaut l’expérience, mais elle s’applique bien?

    J'aime

  11. Coucou !
    Merci pour ta recette, ce déo sent bon, pas de mauvaises odeur, texture agréable à appliquer ! J’adore.
    Par contre, je ne sais pas pourquoi mais après quelques minutes après application, j’ai des petites traces blanches farineuses qui se forment au niveau des plis de mes aisselles (je ne sais pas si c’est clair). Je peux les retirer et ensuite c’est niquel. Mais je ne sais pas si c’est parce que j’en mets trop, ou si j’ai mal dosé mes ingrédients… ?
    Merci

    J'aime

  12. Je ne peux plus m’en passer ! Cette recette est parfaite, je l’ai testée avec la fragrance « citron vert, basilic, mandarine » d’Absolubio, très agréable, application facile et très efficace… Merci !!

    Aimé par 1 personne

  13. Bonjour ! Je viens de tambouiller ta recette le tout est dans le congélo 😉 Hate de pouvoir la tester! j’ai des plaques rouges sous les aisselles avec le coco BDS HE …. J’ai testé avec la fragrance fleurs de cerisiers japonais de LFDS que je viens de recevoir, ça sent super bon, trop hâte de tester sur la peau ! je te ferai un retour, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  14. Bonjour,
    Je viens de fabriquer le déo. J’ai fait le test si réaction ou pas dans le pli du coude. J’ai utilisé de la calamine (oxyde de zinc avec un peu d’oxyde de fer, qui lui donne sa couleur rose) car je n’avais pas d’oxyde de zinc, j’espère que ça ne va pas altérer la recette.
    En ce qui concerne la cire d’abeille, après l’avoir faite fondre, elle s’est malheureusement resolidifiée. Comment faire la prochaine fois ? Du coup, je n’ai pas de cire d’abeille dans ma recette…
    Merci de me dire si les 2 changements (oxyde de zinc et cire d’abeille) sont « graves ».
    Bonne soirée
    Nathalie

    J'aime

    1. Concernant la cire d’abeille, elle ne sert qu’en été ou dans une salle de bain très chaude, afin d’assurer une bonne stabilité au mélange (car l’huile de coco fond ou se ramollit au dessus de 25 degrés). J’en ai fait sans cire d’abeille et comme il ne fait pas très chaud chez moi, il n’y a pas de souci

      J'aime

  15. Bonjour,
    Je souhaite réaliser ce super déo sans y mettre d’argile blanche et sans allantoine non plus. Comment dois-je modifier les proportions pour le reste? Merci par avance

    J'aime

    1. Bonjour,
      Pour l’allantoine suffit de la remplacer par la fécule l’argile blanche aussi mais je doute sérieusement de l’efficacité. je n’ai pas tester, donc je peux rien dire de plus.
      bonne journée

      J'aime

    1. Bonjour,
      non absolument impossible d’en faire un spray ! et j’avoue que j’en ai fait pas mal en spray et rien d’aussi efficace que celui la… Bonne journée

      J'aime

  16. Bonjour,
    Merci pour cette super recette, j’avais adoré la version au bicarbonate et grosse réaction aussi, du coup j’suis vraiment contente d’avoir trouvé la tienne !!
    Je viens de le faire, mais j’ai un soucis, les poudres ont fait quelques « grumeaux », du coup je sais pas si je peux l’utiliser comme ça, ou si je dois tout refondre au bain-marie ?
    Je précise que j’ai bien suivi la recette, je n’ai juste pas mis d’allantoïne et de fragrance.
    Bonne journée 🙂

    J'aime

    1. Bonjour,
      Il m’est arrivé aussi de faire des grumeaux tout simplement car j’aurais du pilonner mes poudres je m’ne suis servie malgré tout cela ne m’a pas gênée, à toi de voir.

      J'aime

  17. Merci beaucoup pour cette recette, je la teste depuis 10jours suite à une réaction d’une recette avec bicarbonate. C’est super ! j’ai quelques grains de poudre visibles, je mélangerais mieux la prochaine fois, mais cela n’a pas entaché l’utilisation ! Je compte en faire une de mes must have ! fais sans fragrance parce que moi j’adore l’odeur de la noix de coco 🙂

    Aimé par 1 personne

  18. Depuis fin mars, je me suis lancée et je confirme qu’il est efficace. Je n’ai mis que les ingrédients essentiels + une fragrance Monoï 🙂
    -> ingrédients essentiels (si j’ai bien lu et compris): tout sauf la cire et l’allantöine

    petit bémol: ça laisse des marques blanches sur les aisselles. Là je porte encore des manches longues donc ça va encore mais pour l’été, avoir les aisselles blanches… c’est pas top :/

    Comment faire? mettre moins d’argile blanche et/ou de fécule?

    Merci encore pour cette recette!

    J'aime

  19. Bonjour, j’ai testé cette recette et elle est top de chez top ! Par pure curiosité, est-ce qu’il y aurait une alternative à l’huile de coco et fécule ? Merci 🙂

    J'aime

    1. Bonjour,
      Pour l’huile de coco elle est pratique de part sa consistance mais aussi ses propriétés que je ne suis pas sure que l’on puisse trouver sur une autre huile. Niveau consistance bien sûr que nous pourrions trouver une alternative, mais niveau efficacité je ne sais pas si on trouverait aussi bien. Si j’ai le courage je ferais qq tests 🙂

      J'aime

  20. Merci pour cette recette intéressante ! Personnellement je suis à la pierre d’alun depuis un an et demi et j’en suis totalement satisfaite. Ce serait donc plutôt pour mes petites-sœurs endoctrinées par toute cette société de consommation (les ados, des cibles si faciles ;)) et qui persistent à vouloir utiliser des déodorants à l’odeur insupportable (depuis que j’utilise la pierre je ne supporte plus toutes ces odeurs chimiques) qui tente en vain de masquer les odeurs de transpiration. Le problème est qu’elles ont du mal à se défaire de toutes ces odeurs et les recettes sur internet proposent en général des HE (ce que je souhaite éviter). Cependant, la tienne correspond exactement à ce que je recherche !

    J’aurai juste une question : peut-on remplacer l’oxyde de zinc par de la poudre d’alun ? Les deux ont un rôle d’anti-bactérien après tout.

    Merci !

    J'aime

  21. Bonjour,

    Je viens de lire ta recette et je suis assez tenté par celle ci ! (Ma recette précédente 60%coco 40% bicarbonate m’a donné des plaques au bout d’un mois d’utilisation)

    Je n’ai pas de congélateur, si je mets la préparation au frigo à la place, cela suffit ?

    Merci 🙂

    J'aime

  22. Bonjour pamplemousse,
    Merci d’avoir partagé cette recette qui a l’air vraiment bien au vu de tout les commentaires 😉.
    Je voulais la tester mais je n’ai pas d’argile pense tu que je puisse la remplacer par du rhassoul?
    Merci de ta reponse, bonne soirée.
    Vanessa.

    J'aime

  23. Bonjour, cela fait un moment que je fais cette recette pour moi, mon mari, ma fille… et là victoire mon fils (16 ans) accepte d’essayer, et pour l’instant il en est très content. J’ai eu l’idée de le mouler car je ne le voyais pas prélever une petite quantité et se l’étaler sous l’aisselle. Cela marche très bien, le « galet » fond très légèrement sur les doigts, mais ça va… Il était tellement content qu’il m’a demandé de jeter ses restes de déo Axe et compagnie… Youpi !

    J'aime

  24. Bonjour et merci pour ce partage de recette.
    Peut tu m’indiquer si je peut remplacer la cire d’abeille par de la céra bellini que j’ai en stock et si oui a quel dosage ?
    merci d’avance pour ta réponse

    J'aime

  25. Bonjour !
    Tu utlises quelle cire d’abeille ? Blanche ou jaune ?
    En suivant ta recette on a à peu près quelle quantité de produit ? Pour savoir quelle contenant prendre…
    Merci !

    J'aime

    1. Bonjour, pour la cire j’utilise de la jaune mais lma blanche marche tout aussi bien
      pour la quantité c’est toi qui voit la recette en % donne 100% = 100g tu peux multiplier par 2 pour faire 200g ou diviser par 2 pour faire 50g… à toi de voir combien tu veux en faire 🙂 ça se conserve très bien.

      J'aime

  26. Bonjour,

    Ayant moi aussi fait une réaction allergique au bicarbonate, j’essaie de trouver une bonne recette pour continuer de faire mon propre déo, car j’adorais l’efficacité et l’odeur de celui au bicarbonate. Pour l’instant j’ai fait chou blanc, mais les commentaires me donnent très envie d’essayer la vôtre! Par contre avant de me lancer, j’aurais 3 petites questions.

    Tout d’abord, je ne compte pas mettre de fragrance pour ce premier test (j’ai du mal avec les odeurs trop fortes et comme je n’en connais aucune, du coup je préfère voir l’efficacité et l’odeur sans dans un premier temps). Par quoi faut-il remplacer dans la recette la part de fragrance? Ensuite, le seul ingrédient que je n’ai pas c’est la cire d’abeille, j’ai de la cire de candelilla, je sais qu’il faut en mettre moins, sauriez-vous me dire combien? (obligée de mettre de la cire, il fait chaud chez moi^^)

    Et pour terminer, j’aimerais savoir si l’argile peut être substituée par un autre ingrédient sans que cela change l’efficacité de la recette? Je ne sais pas, de l’arrow root peut-être? (mon précédent déo testé était une recette avec de l’argile, ça a été une catastrophe, et en plus il était inefficace, du coup j’ai un peu peur d’en réutiliser pour un déo).

    Merci!

    J'aime

    1. Voilà, je m’auto-réponds, vu que j’utilise ce déo depuis presque 2 mois maintenant (j’aime pas jeter), et c’est la recette originale sans changement.

      Totalement inefficace sur moi! Au contraire, je sens même plus mauvais que si je ne mettais rien. C’est dommage, j’espérais avoir trouvé LA recette ^^’ Merci quand même d’avoir partagé.

      Aimé par 1 personne

  27. Bonjour!
    Par quoi puis-je remplacer la cire d’abeille? Est-ce que la cire de candelilla est une bonne option?
    Merci et bonne soirée 🙂

    J'aime

  28. En test depuis 2 semaines avec les beaux jours,ce deodorant est parfait pour moi,bonne tenue ,texture agreable,odeur monoï de la LFDS 😍.pour ma part cette recette remplie son job à 100%.Un grand merci pour ce partage .😊😉😉

    J'aime

  29. Bonjour,
    Bon je suis une petite nouvelle sur ce blog…
    Mon gros problème c’est les déo. Je ne supporte pas le bicarbonate et le dernier en date sans, laissait des traces sur mes vêtements…
    J’aimerai tester le tien, mais petite question : qu’est ce que tu appelle fragrance?

    J'aime

Laisser un commentaire

