Masque Créme Avant Shampoing Cacao-Banane

J’avais envie d’un masque avant shampoing qui hydrate et nourrit les cheveux pour les jours où bien évidement j’ai pas envie de faire mes mélanges de poudres, un truc tout prêt que je pourrais aussi utiliser sur ma trollinette !
Du coup, me voila partie sur une recette de masque crème.

masque avant shamp cacao banane f

Choix des ingrédients

Le beurre de cacao pour son effet protecteur sur le cheveux, et nourrissant bien entendu. L’huile de carthame qui protège aussi de la déshydratation du cheveux, elle le gaine aussi, puis parce que je l’aime beaucoup cette hv et que j’en ai pas mal 😉
Le conditionneur végétal je l’aime bien il aide au démêlage des cheveux en plus et c’est pas du luxe pour ma trollinette.
L’infusion de Camomille est là parce que j’aime bien et que nous avons les cheveux claires qq reflets en plus me dérangent pas. Elle peut être remplacé par une autre infusion, un hydrolat, ou de l’eau.

La glycérine, le complexe hydratation intense et l’urée sont de bons hydratants.
La poudre de banane hydrate et nourrit.
La provitamine B5  fortifie le cheveux, le gaine et l’hydrate.

Avec tout ça, j’ai de l’hydratant, et du maintient de l’hydratation et un peu de nourrissant et un protection. J’obtiens un produit multifonction !!

Réalisation

Première étape, nettoyage et désinfection du contenant, matériel et plan de travail.

La réalisation peut se faire en émulsions classique comme ici, ou même en one pot dans une machine.

Avis et utilisation

Ce masque est tout prêt, il est donc le favoris quand je n’ai pas le temps de me faire un petit truc aux poudres.
Je mouille mes cheveux avant à l’eau chaude pour ouvrir les écailles, j’essore un peu, puis je pause en couche assez fine. je laisse poser 30 minutes ou moins ou plus selon le temps que j’ai de disponible. Puis je me laves les cheveux souvent sans le rincer au préalable.
Cette petite recette me facilite la vie 🙂

av shamp cacao banane
Mon douïtude en prise de photo… Un léger reflet on dirait de l’eau ben non s’en ait pas….
Difficulté : ♠ ♠ ♠
Mon avis : ♥ ♥ 
Guide réalisation. Convertir les %.

13 réflexions sur « Masque Créme Avant Shampoing Cacao-Banane »

  1. Peut-on remplacer l’infusion de camomille par un hydrolat (pas de camomille : j’ai les cheveux colorés : auburn) ? Et par quoi puis-je remplacer la poudre de banane : des protéines de soie ? Des protéines de riz ? Quoi d’autre ? Merci!

    J’aime

    1. Bonjour,
      dans le cas de la poudre de banane tu peux remplacer par des protéines de soie ou der iz mais tu n’auras pas la même action et par contre ça ne s’utilise pas aux mêmes pourcentages.

      J’aime

  2. Ah, euh… j’ai déjà une partie de la réponse… Voilà ce que c’est de ne pas lire jusqu’au bout! Donc, je peux prendre un hydrolat… Cependant, je n’ai pas non plus de beurre de cacao ; est-ce que le beurre de karité ou le beurre de mangue auraient le même effet ? Puis-je les utiliser à la place du beurre de cacao ? Je n’ai pas non plus de complexe hydratation intense mais j’ai l’impression que cet actif a de nombreux emplois (aussi bien pour les cheveux, pour le corps, pour le visage et, peut-être les mains…) Donc je pense que je vais en acheter. Merci pour les conseils et indications!

    J’aime

  3. Euh encore une question : pourquoi les ajouts sont-ils présentés en deux parties : l’urée toute seule, les autres à part ? Merci. Cela m’aidera à mieux comprendre… Pas tout à fait débutante, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre! Merci!

    J’aime

  4. MERCI! Vraiment, merci pour toutes ces réponses! J’y vois plus clair! Je n’ai jamais utilisé l’urée mais j’en ai… je vais donc essayer avec!

    J’aime

  5. Euh, je ne comprends toujours pas la mention spéciale apportée à l’urée.
    Les autres ajouts non plus ne sont pas chauffés et sont fondus, intégrés en fin de préparation quand l’émulsion a pris et qu’elle a refroidi… Alors si tu peux m’expliquer un peu… Cela dit, je vais me pencher sur le site dont tu me donnes un lien et sur la fiche technique de l’urée. Encore merci! Je cherchais une recette de masque sans BTMS ni Conditioner emulsifier et ta recette n’en contient pas, ce qui est déjà l’essentiel! En plus, j’ai trouvé une recette pour préparer soi-même le conditionneur végétal! C’est tout bénéfice!!!
    Si je peux t’aider pour quoi que ce soit, n’hésite pas! Bisou et encore merci!

    J’aime

    1. Pour l’urée tout est expliqué sur la fiche technique pour son incorporation. soit tu le pré-dissous et tu l’ajoute en tant qu’actif à la fin soit tu l’utilises pures dans la phase aqueuse chaude.
      Fais autrement j’ai testé au début car j’avais mal lu et surtout mal compris la ft, j’ai eu un soucis d’odeur dans le produit l’urée sent l’amoniaque, juste insuportable.
      incorporée avant émulsion aucun soucis.
      De plus regarde bien ton urée les grains sont vraiment gros par rapport aux autres ajout solide qui sont en général des poudres.
      Bonne journée 🙂

      J’aime

  6. Super! Merci pour toutes ces précisions! J’aimerais autant que mon produit ne sente pas l’ammoniaque… je ne peux pas dire que ce soit une « fragrance » (;)) que j’apprécie particulièrement! Donc l’urée subira sa dissolution avant les autres! J’espère y parvenir!
    Bonne soirée,
    Encore merci! Bisous ❤

    J’aime

  7. Bonjour,
    Je découvre votre recette mais les pourcentages ne semblent pas corrects. Cela fait 113,5 %. Dans le doute, je vais baisser la quantité d’infusion de camomille…

    J’aime

Laisser un commentaire