L’émulsion à chaud, en 2 phases.

Il y a plusieurs types d’émulsion, à l’heure actuelle dans mon blog, je fais quasi toutes mes recettes avec une émulsion en 2 phases chauffées. Voilà pourquoi je vous ai fait un petit pas à pas en images 🙂 Petit rappel du matériel nécessaire

Avant de commencer votre tambouille, il est nécessaire de nettoyer et désinfecter le plan de travail ainsi que le matériel et les contenants.

La phase A est la phase huileuse.

La phase B est la phase aqueuse.

La phase C  est la phase d’ajout.

DSCF3650

Phase A. Voici la phase huileuse, on commence par peser chaque ingrédient qui composent cette phase, puis on les mélange. En général dans mes recettes, 1 à 2 huiles et un émulsifiant.

DSCF3645

Phase B. On pèse chaque ingrédient de la phase, et on les mélange. En général, un hydrolat, de l’eau et de la glycérine.

DSCF3652

Chaque phase est chauffée séparement au bain marie, ici la Phase A.

DSCF3654

Ici la Phase B. Cela ne rentre pas dans une seule casserole à chaque fois….

DSCF3656

Une fois la cire fondue, on prend la température de chaque phase (A et B). Chacune doit être à 70°C. On peut donc sortir du feu.

DSCF3658

Ajout de la phase B (aqueuse) sur la phase A (huileuse).

DSCF3660

FACULTATIF. A faire selon la recette. C’est à ce moment que l’on doit rajouter l’urée préalablement pesé, c’est un des rares ajouts qui se fait avant l’émulsion. (Je précise son moment d’ajout car c’est un ingrédient fétiche que je mets dans beaucoup de recettes).

DSCF3662

Voici le mélange, qu’il va falloir touiller activement pendant 3 minutes (le temps que ça refroidisse).

DSCF3666

Le voici mon mélange au bout de 2 minutes environ, le coquin a pas envie de prendre, et pour cause le verre refroidit doucement du coup il est trop chaud. Dans ce cas là ne pas hésiter à continuer de mélanger dans un saladier autour avec eau froide et glaçon ou le mettre dans un autre récipient froid.

DSCF3670

La voila prise 🙂 je continue de mélanger, 3 minutes encore ! En tout cela fait 6 minutes à mélanger 3 minutes à chaud et 3 minutes à température ambiante.

DSCF3674

Une fois refroidie, j’ajoute la Phase C, les ajouts. En général, ce sont les fragrances, les huiles essentielles, les actifs et enfin le conservateur.

DSCF3676

Plus qu’à mettre notre crème fabuleuse dans son pot. Pas toujours une histoire facile…

DSCF3678

Pot rempli. On oublie pas l’étiquette avec la date de fabrication du produit.

On se réjouit, on a fini !

Par habitude, je laisse toujours ma crème au reposer au moins 12h avant de m’en servir, parfois même au frigo.

Pour information, ici je préparais une crème pour le corps avocat pomme.

5 réflexions sur “ L’émulsion à chaud, en 2 phases. ”

  1. Merci pour le pas à pas, même si je ne suis plus une débutante j apprécie toujours ce genre de post, il est tres bien fait et utile pour celles ou ceux qui se lancent en HM 😉 bon dimanche!

    J'aime

  2. Oh super ça fait moins peur ^^ !
    J’ai beaucoup de mal avec le nettoyage pré-tambouille ^^ il arrive toujours un moment ou j’utilise un truc pas désinfecter parce que je suis en galère !

    J'aime

Laisser un commentaire

