Eczém’Avoine

Cette recette est celle que je fais le plus souvent. Mon amoureux a malheureusement de l’eczéma sur le corps, une zone assez étendue. Il en consomme (ou sur-consomme) environ 100g toutes les 2 semaines. Du coup, c’est une recette en constante évolution, j’essaierai de vous faire part de mes découvertes au fur et à mesure. Cette recette est celle qui a donné de bons résultats, bien entendu pas ceux obtenu avec des produits pharmaceutique sur ordonnance. Avec des produits maison, traiter l’eczéma est plus long, il faut être patient.

Voici la recette :

Huile végétale d’Olive – 20%

Huile végétale d’Avocat – 8%

Beurre de Karité – 2%

Cire émulsifiante n°3 – 8%

Lait de son d’avoine et camomille – 59.40%

Huile essentielle de Lavande Aspic (lavandula spica) – 0.5%

Huile essentielle de Palmarosa (cymbopogon martinii) – 0.5%

Cosgard 0.6%

 Eczém'avoine

J’ai choisi dans cette recette 2 HE, elles sont toutes 2 conseillées pour aider à traiter les problèmes de peau, d’après mes propres recherches. Plus de conseils sur les HE ici, mais surtout n’hésitez pas à faire vos recherches.

Pour le lait au son d’avoine et camomille, je procède de la même façon que dans la recette de lait d’avoine, sauf que j’y ajoute quelques fleurs de camomille séchées. Si j’ai décidé d’utiliser, le lait au son d’avoine en phase aqueuse de ma crème, c’est à cause de cette recette, qui m’a été gentiment donné par une personne sur un groupe Facebook 🙂

Résultat :

Les démangeaisons se calment avec l’application de la crème (application généreuse 1 à 2 fois par jour), au bout d’un mois et demi la progression cesse et certaines zones paraissent guéries.

En parallèle à l’utilisation de cette crème, nous avons évidement changé gel douche et lessive.

Eczém’Avoine, deuxième version

4 réflexions sur « Eczém’Avoine »

  1. Bonjour,
    cette recette est la première que j’ai réalisée en slow cosmétique. Je suis tombée sur ton site en cherchant une crème pour l’eczéma de mon mari. Et là, après 15 jours de traitement journalier, quelle amélioration !!! incroyable… Cela fait 50 ans qu’il a de l’eczéma sur tout le corps et que la seule chose qui le soulage en cas de crise c’est la cortisone. J’avoue qu’il a fallut un temps d’adaptation et que le sevrage de la cortisone (qu’il avait commencé deux semaines auparavant) n’ont pas été évident, mais quel résultat ! il a combiné cette crème avec un « liquide » douche confectionné à base de lait d’avoine, de beurre de karité et de savon d’alep, et de masque au miel et aloé vera (3x semaine). Il se sent enfin mieux et ça se voit !
    Par contre, il « peluche » encore beaucoup, aurais-tu une solution pour ralentir la desquamation?
    un tout grand merci pour ta recette !

    J’aime

    1. bonjour
      j’avoue que pour la desquamation ca se calme avec le temps et les multiples applications, j’ai pas trouvé de remèdes miracles encore, mais la je suis en test sur de nouvelles recettes 🙂

      J’aime

  2. Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre recette qui a l’air facile à faire !!

    Cependant c’est pour mon fiston de 6 ans donc je ne peux pas inclure des HE.

    La recette sera tout de même efficace sans HE ?

    D’avance un grand merci 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire