Le Gel WC qui aime les poissons…

Et oui, là aussi on peut se passer allègrement des produits ménagers classiques qui sont on peut le dire, dangereux. Et oui c’est écrit dessus… Bon il faut aller lire bien entendu, ce que je n’avais pas fait avant…
/Blablaon

Pour la petite histoire, j’avais des pastilles à coller sur les toilettes transparentes, je trouvais le principe sympa, facile d’utilisation, plus hygiéniques que les blocs WC. Quelques semaines après le début de l’utilisation, mon chien est tombé malade, pas gravement mais il s’est mis à baver beaucoup, il a perdu son dynamisme. J’ai été vite inquiète, je le surveillais mais je ne voyais rien qui avait changé dans ses habitudes . J’arpentais le jardin, voir si je trouvais quelque chose, rien d’anormal. C’est la nuit que tout s’est révélé et que je l’ai surpris en train de boire l’eau des toilettes (chose que je déteste qu’il fasse mais il ne se gêne pas, même sa gamelle d’eau pleine, le coquin !). J’ai tout retiré, arrête. Il a retrouvé sa forme en un rien de temps ! ouf !
/Blablaoff
C’est la raison pour laquelle, l’urgence de changer de technique est venue et passer donc à des produits moins nocifs pour la santé de tous, y compris des poissons dans les rivières….
Voici donc ma petite recette, là aussi inspirée de tout un tas d’articles et de recettes.
40% de vinaigre blanc tout simple (ou macéré recette à suivre)
10% de Savon noir ou savon de Marseille liquide
1% de gomme guar (ou celle que vous avez à la maison) – épaississant permettant de faire un gel
1% de jus de citron (je ne le prends pas frais, mais conditionné en bouteille en forme de citron)
47% d’eau du robinet
Je fais ma mixture dans un saladier, j’ajoute les ingrédients un à un en mélangeant bien, j’ajoute très lentement la gomme que je saupoudre pour éviter les grumeaux. Une fois mon mélange fini, je mets tout dans mon flacon type « canards WC » recyclé. Et c’est parti !
Pour des parfums plus prononcé mais aussi une action désinfectante renforcée, vous pouvez y ajouter des huiles essentielles comme citron, tea tree, palmarosa…
Publicités

9 réflexions sur “ Le Gel WC qui aime les poissons… ”

  1. c’est en lisant tes coms sur le groupe HSA que j’ai découvert ton blog, j’aime beaucoup ta philosophie, bon à la santé, bon pour la nature mais pas de trucs compliqués, ça me convient très bien!! dingue ces pastilles, heureusement que tu as compris ce qui rendat ton chien malade!! je vais tester ta recette un de ces jours (j’ai déjà ta recette de masque au lait de coco sur la tête en ce moment!!)

    J'aime

    1. Merci Merci ! J’aime les choses simples, et surtout je déteste me compliquer la vie 😉 Bon masque !! J’espère qu’il te plaira, n’hésites pas à donner ton avis 😀

      J'aime

    1. Bonjour,
      Je n’ai jamais rajouté de conservateur dans ma recette et elle ne bouge pas. Je pense qu’ici le vinaigre d’alcool évite le prolifération des bactéries 🙂
      Bonne journée.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s