Lessive au Savon de Marseille

J’utilise depuis longtemps, 2 ans environ la lessive au savon de Marseille. J’en suis totalement satisfaite.

Je l’utilise dans la machine, je mets en général un bouchon, un peu plus si c’est très sale.

Par habitude, mon linge tourne à 30° C et pas de problème. Le linge de maison tourne à 40°, je n’ajoute rien et dose de la même façon. Sur le noir, pas de traces blanches non plus. Si j’ai des taches importantes ou difficile à faire partir, je mets du produit pure sur la tache et je mets en machine ensuite.

 La Recette :

100g de savon de Marseille en copeau ou râpe (je le prends bio, tout simplement pour avoir une bonne composition)

3 litres d’eau

3 cuillère à soude de bicarbonate de soude

Pour la réalisation, je fais chauffer mes 3 litres d’eau, une fois l’eau bien chaude j’ajoute mes 100g de copeaux de savons de Marseille, je laisse refroidir 24h. Le lendemain ça fait une grosse gelée solide. Je mixe au mixeur à pied. J’ajoute le bicarbonate de soude et je mets dans un bidon.

Avant l’utilisation il faut secouer le bidon, cela déphase légèrement.

Je ne mets jamais d’huiles essentielles dans la lessive, ni de fragrances tout simplement car l’odeur ne reste pas du tout sur le linge.

5 réflexions sur « Lessive au Savon de Marseille »

    1. Aucun soucis avec les vêtements tachés, j’en ajoute avant la machine sur la trace, au pire je laisse poser un peu et ensuite je lave.
      Pour blanchir j’utilise du percarbonate, je laisse tremper une heure puis je lave. Je fais ça poru le blanc surtout !!

      J’aime

  1. Bonjour et merci…ça fait un moment que je cherche une « recette » de ce genre…ce produit ne craint-il rien pour des vêtements fragiles ou à base de laine ?

    J’aime

Laisser un commentaire