Masque aux Epices

J’avais envie et besoin d’un masques entre mes hennés. Les hennés avec les couches foncent le cheveux du coup je cherche des techniques pour éclaircir même légèrement, ma couleur.Bon si je voulais que ça dans mon masque se serait facile, trop simple. Je voudrais commencer à colorer même temporairement mes cheveux blancs qui poussent, du moins les camoufler un peu car je fais des hennés souvent, toutes les 3 semaines maximum… Puis mes racines grasse et mes pointes sèches, et enfin ma longueur ! 

Voici ma recette, pour des cheveux mi long :

Lait d’avoine sur décoction de camomille et lavande – à doser selon la texture

Poudre de Gingembre – 3 CaS

Poudre de Rhapontic – 2 CaS

Poudre de Curcuma – 2 CaS

HE de Citron – 3 gouttes et miel – 1 CaC (facultatif)

 

Le gingembre accélère la pousse, du moins il en a la réputation, mais il éclaircit aussi ! Le rhapontic éclaircit. Et le curcuma colore en jaune, ce qui sur mes cheveux châtains ne pose pas de problèmes (sur cheveux plus clairs je ferais pas).

Avec ces 3 poudres, j’ai mon action éclaircissante et maintient de mes reflets 😉

Pour le lait d’avoine, il est là pour la texture, mais aussi pour ses vertus hydratante. Comme d’habitude, c’est un lait maison. Mais j’avais envie de le changer un peu. J’ai commencé par faire bouillir l’eau, j’y ai ajouté des fleurs de camomille et lavande (celle qu’on utilise pour les infusions), j’ai laissé « cuire » 10-15 minutes. J’ai filtré les fleurs et ajouté mon avoine 🙂 J’ai fait une très grosse quantité alors j’ai congelé le reste, dans des poches à glaçons, ça resservira pour les futurs masques et peut être pour un savon 😉

La camomille, je les ai choisis pour son action éclaircissante.  La lavande est un bon allié des cuirs chevelus gras.

L‘huile essentielle de citron est aussi un purifiant pour les cuirs chevelu gras, le miel sert dans la recette de dispersant à l’HE de citron.

Pour l’application, je pose sur cheveux sales en masque avant shampoing. Mouillés ou secs selon la consistance de ma préparation, ou ma quantité de produits.

Le temps de pose est variable en fonction du temps dont je dispose, mais aussi de combien de temps je supporte, le gingembre chauffe beaucoup et parfois je préfère enlever. Je pose environ 3 à 4 heures, j’aimerais faire un peu plus, à voir pour les suivants !

J’en ai fait 3 déjà, je souhaite en faire 1 par semaine jusqu’à mon prochain henné. J’aime bien ce masque, et il laisse une petite odeur de gingembre sur les cheveux que j’aime beaucoup.

4 réflexions sur « Masque aux Epices »

  1. Bon sang, tu fais des soins vraiment impressionnants, jusqu’au lait maison quoi! Tu me laisses admirative à chaque fois! Et puis ta recette de masque a l’air bien sympa, mais tu sais si sur une colo cela aura des effets négatifs?

    J’aime

    1. Coucou 🙂
      Pour le lait j’en fais de grosses quantité et je congèle le surplus. Comme ça j’ai de l’avance pour le prochain masques, enfin les^^
      L’éclaircissement est très très léger. Je pense que ça n’enlèvera rien à ta coloration. Au pire pose 1h30 😉

      J’aime

Laisser un commentaire