Tentative à l’hibiscus

Voici le récit d’un beau ratage, que j’aurais pu prévoir si seulement j’avis demandé conseil… Oui mais quand j’ai une idée dans la tête parfois je la fais et ensuite je pose des questions…

J’avais envie d’un beau rouge profond pour mon futur savon. Je me suis dit que les infusions d’hibiscus donnait un rouge que j’aime beaucoup. Alors j’ai tenté, remplacé l’eau dans mon mélange de soude par une infusion d’hibiscus. Et comme je voulais faire un savon bicolore j’ai fait un deuxième mélange soude + eau classique. Du coup, dans ce savon j’ai mis aucun autre colorant.

tentative à l'hibiscus

Comme vous pouvez le constater, pas de beau rouge… Le mélange de l’infusion d’hibiscus et de soude donne un espèce de marron clair (sûrement dû à une réaction chimique avec l’acidité de l’hibiscus).

Par contre j’aime beaucoup, le marbrage. J’ai oscillé entre 2 techniques je trouve. J’avais envie de quelques ronds dans mon savon carré, on en voit un peu sur les tranches du milieu et le rond est haut. Par contre le bas, j’aime bien les traits fins de chaque couleur !

En fait, pour ce marbrage j’ai coulé dans une brique de lait mon savon. J’avais posé en pleins milieu un entonnoir, et j’ai mis un peu de chaque couleur en alternance.

Pour avoir des ronds ronds plus nets, j’aurais du baisser mon entonnoir bien plus bas, et pour n’avoir que des traits fins le remonter, je pense. Il va me falloir faire d’autres essais du coup !!

La formule :

Huile de Palme – 42.9%

Huile de Coco – 23.2%

Beurre de Karité – 14.3%

Huile de Tournesol – 19.6%

Recalcul de l’eau et de la soude pour un surgraissage à 8%

Fragrance : Monoï

(Je donne la formule globale, mais j’ai tout divisé en 2 pour faire mon mélange avec l’infusion d’hibiscus d’un côté et avec l’eau de l’autre côté)

Les huiles que j’ai utilisés, ont été choisis afin d’obtenir une pâte assez blanche sans autre ajout.

tentative à l'hibiscus2

Laisser un commentaire

