Gel douche à l’avoine, ultra simple !

Je vous sors une vieille recette du fond de mon placard, car je me rends compte qu’avec le temps j’ai amélioré certaines recettes mais les ait du coup rendu plus complexe au niveau des ingrédients, pour les débutantes il faut des choses simples, facile et comprenant peu d’ingrédients.

Au début de mes tambouilles, je cherchais une recette douce et simple pour la douche, qui pourrait convenir à la peau fragile de toute la famille. Mon chéri a une peau normale mais avec de l’eczéma, ma fille peau sensible et sèche, et moi une peau sensible, atopique, déshydratée, sujette aux rougeurs et hyper réactive. (Non nous ne sommes pas des chiants, quoique !)

J’avais trouvé une recette d’huile de douche dont je vous reparlerais plus tard, sympa mais au final il me manquait quelque chose dans cette recette. Alors je me suis concoctée ceci :gel douche à l'avoine

  • Base lavante – 50%
  • Huile d’olive – 30%
  • Lait d’avoine maison – 19% (recette ici)
  • Cosgard – 1%

Pour le faire, j’ai fait tout simple, on ajoute les ingrédients un à un et on mets l’huile en dernier.

Comme vous pouvez le constater, c’est du simplissime mais c’est très efficace. La peau sort douce et hydratée.

Les petits points négatifs : il déphase, donc on le secoue avant l’emploi, et la texture est assez liquide.

Il est tout à fait possible d’y ajouter une fragrance ou même une huile essentielle. Pour l’HE, pensez à la mettre avec l’huile avant de la mélanger au reste.

J’ai arrêté de faire cette recette, il y a un bout de temps maintenant. Il y a quelques jours, mon chéri m’en a redemandé, j’ai du coup amélioré cette recette que je vous communiquerais dés que je l’aurais un peu travaillé !!

Astuce : Pour celles qui ne possèdent pas de base lavante, vous pouvez commencer par utiliser votre gel douche 🙂

14 réflexions sur « Gel douche à l’avoine, ultra simple ! »

    1. Bonjour,
      Le cosgard permet 3 mois de conservation, chez nous il passe plus vite que 3 mois, et l’avoine est un produit assez fragile, je faisais des doses pour 1 mois et demi 🙂

      J’aime

      1. merci , car j’ai fait du lait d’avoine pr hydrater les chx en y ajoutant du cosgard mais il a tenu une semaine pas plus , doù ma question !!!
        donc je vais faire par petite dose
        merci pr la reponse

        J’aime

        1. la lait d’avoine seul tient pas bien, faut doser le cosgard à 1% et conserver au frigo…. Dans cette recette, j’ai pas eu de soucis 🙂 D’ailleurs même intégrer dans une créme tout se passe bien 🙂

          J’aime

  1. Bonjour, j’aimerais essayer ce gel douche mais je me demander si c’était possible pour l’huile de d’olive d’en remplacer la moitié par de l’huile d’amande douce?!
    Mercii ^^

    J’aime

  2. Bonjour, je voulais savoir si je pouvais remplacer le lait d’avoine fait maison par celui qui est vendu au rayon bio? Merci pour votre retour.

    J’aime

  3. Bonjour, Je suis très interessée par cette recette, je cherche justement un recette gel douche à l’avoine, ici nous sommes 3 à avoir des problèmes de peaux, j’ai envie de faire moi même notre gel douche. Avez vous fait une autre recette que celle ci ? Que me conseillez vous en facilité ? Merci

    J’aime

    1. Bonjour,
      il est toujours possible de trouver une autre recette, mais elle sera pas forcément plus simple. je ne vois d’ailleurs pas comment faire plus simple dans ce cas. 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire