Cérat pour le corps

Cérat CorpsLe Cérat est une très ancienne recette (quelques infos) créé par Galien, le père de la Pharmacie.

La première fois que j’en ai vu une formulation j’ai été très intrigué, cela m’a parut très gras mais aussi très simple et surtout protecteur.

Cérat Corps

J’ai tenté en y ajoutant un conservateur, car dans la plupart des formules il n’y en a pas. Le cérat est souvent fait en petite quantité ou conserver au frigo. Je souhaitais pas être contrainte au frigo…

Réalisation

Nettoyage et désinfection du contenant, matériel et plan de travail.

Cela fonctionne comme une émulsion en 2 phases, on fais chauffer la phase huileuse et la phase aqueuse, dès que la cire et le beurre de karité sont fondues, j’ajoute la phase B dans la phase encore sur le bain marie chaud je mélange un peu, puis je sors du bain marie. Ensuite il faut bien mélanger jusqu’à ce que l’émulsion prenne, on remue de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter une différence de texture entre le centre et les bords. L’émulsion prend vite et bien. Quand c’est à température ambiante, j’ajoute le conservateur et je mélange bien.

J’ai estimé la difficulté à 3 ♠, comme les émulsions, mais celle ci prend très très bien.

Pour réaliser j’ai utilisé une infusion, je n’avais plus d’eau de rose mais au final n’importe quel hydrolat va fonctionner, même de l’eau au pire 🙂

Je n’ai rien mis pour parfumer, ma cire d’abeille jaune est très odorante et c’est une odeur que j’aime !!

Avis et Utilisation

C’est une crème assez grasse, qui pénètre bien la peau, assez protectrice aussi.

Je l’utilise pour le corps sur ma peau sèche, je l’applique le soir ou alors avant la douche, comme ça la sensation de gras est minime. Elle me soulage ma peau sèche qui tiraille ainsi que mes dartres ou autres irritations de la peau. Ma peau sensible et réactive est bien calmé.
Ma Trolinette blonde a aussi testé et plus de rougeurs, Monsieur sur une inflation du à ses vêtements de travail.

Cette crème est aussi parfaite pour éviter les vergetures de grossesse, avec peu d’ingrédients et du simple.

Difficulté : ♠ ♠ ♠
Mon avis : ♥ ♥ ♥
Convertir les %.

8 réflexions sur « Cérat pour le corps »

    1. Coucou Ma petite Morue !!
      Je le fais pour moi et ma peau est très déshydratée tiraille, juste parés la douche, et gratouille, j’ai même les coudes qui fendent avec ce froid… J’en suis très contente car ça tiraille plus du tout, et je suis pas obligé d’en mettre tous les jours et ça c’est cool !
      en one pot j’ai pas tenté, mais j’ai bien envie de testé…
      Bisous

      J’aime

  1. Bonjour,
    J’ai reçu un e-mail annonçant une recette de « cérat pour les lèvres ». Mais le lien ne fonctionne pas et je n’ai pas trouvé cette recette. Peux-tu me redonner le lien pour l’atteindre ? Celle que tu donnes ci-dessus est pour le corps ; j’imagine que pour les lèvres, elle va être différente… Merci en tout cas!

    J’aime

Laisser un commentaire