Bilan d’un an de changements…

Un an déjà que j’ai commencé mon aventure du naturel… Un peu plus d’un an que j’ai découvert des blogs, des groupes et des personnes qui ont influencés mes choix et au final ma vie quotidienne !

J’aimerais prendre le temps de revenir sur cette année. 

Juillet l’année dernière.

De naturel chez moi, il y avait des choses, pas mal de choses même. Voyons des huiles essentielles et quelques bouquins dessus, des fleurs de Bach avec leurs livres, du bicarbonate de soude, du vinaigre, du savon noir, une pierre d’argile, du savon de marseille en paillette… Tout pleins de trucs pour le ménage et la santé.

Je réfléchis dans ma petite tête et me demande c’est quoi qui a déclenché le changement, mon chien qui s’est empoissonné avec un produit ménager (oui un truc que je savais pas faire moi même le gel WC), l’eczéma de mon chéri, une vidéo sur les colorants à me faire vomir (presque), ma peau qui a fait une belle réaction à ma crème de jour et les petits cheveux blancs qui se sont glissés dans mes cheveux… J’ai l’impression que c’est un peu tout ça qui a créé le changement, non pas le changement à proprement parlé mais l’évidence, je devais changer tout cela qui me polluait la vie (oui ce terme peut vous paraître excessif, je dis les choses comme je les ressens) quitte à me polluer la vie je voulais savoir avec quoi.

J’ai commencé les changements par lire les compos, mais au final je n’achetais plus rien…

Puis sont venus mes premiers pas sur le site Aroma-Zone !! Mais quel bazard quand on y connait rien, je comprenais rien ! J’ai persisté. Ma première tambouille fut un baume pour les mains, super bien réussi d’ailleurs. J’ai continué en lisant beaucoup les groupes les blogs en suivant les conseils de cosméteuses averties.

J’ai changé mes produits au fur et à mesure avec le temps. Je n’avais guère les moyens de tout changer du jour au lendemain…

Pour la peau, j’avoue que le changement fut assez net et impressionnant. Ma peau est apaisée, douce et beaucoup moins réactive.

Pour les cheveux, je n’y suis toujours pas, mais l’état de mes cheveux a tout  de même changé, il s’est amélioré. Mes longueurs sont moins sèches, mes cheveux plus brillants, on voit plus mes cheveux blancs !! Le point négatif reste que mes cheveux sont toujours assez gras, mais j’ai de belles petites victoires, ils sont gras mais moins qu’avant, j’ai gagné 2 jours sur l’espacement de mes shampoings de 2 à 3 jours je suis passée à 4 à 5 jours.

Au jour d’aujourd’hui, je suis très heureuse d’avoir changé tout ça, je ne souhaite en aucun cas retourner en arrière. D’ailleurs si je n’avais plus le temps de faire tout cela je serais bien embêtée. Mais je serais étonnée de ne plus avoir de temps, la cosmétique et la savonnerie sont devenues une passion et on trouve toujours du temps pour ce qui nous passionne.

Pour cette année, j’ai quelques challenges en vue !!

Il me manque toujours certains produits que je ne fais pas moi même, ou que je n’utilise plus. Faut que je me mette au dentifrice (j’ai peur d’abîmer l’émail, les dents c’est une phobie chez moi), parfums, parfums d’ambiance, savons à la potasse, maquillage et d’autres que j’e n’ai pas encore imaginé… J’ai aussi tout un tas d’actifs que j’ai envie de tester, quelques produits à changer…

Je dois aussi me trouver une routine cheveux… Je suis sur une piste !

Je compte aussi participer à quelques swaps et sûrement organiser chez moi des petites rencontres informelles de tambouilles !

Bref ! Je ne compte pas m’arrêter là !! Et je devrais avoir encore de la matière pour l’année à venir… Ce blog, dont l’existence me parait des fois incertaines, a pas l’air de vouloir s’arrêter là 😉

Bonne rentrée à tous !

Publicités

14 réflexions sur « Bilan d’un an de changements… »

  1. C est à peu près aussi mon experience, tout comme toi je ne reviendrai pas en arrière…en plus du bien que cela apporte aux cheveux et à la peau, j adore tambouiller, ça me permet d oublier un temps les petits soucis quotidiens 😉

    J'aime

  2. moi ça fait presque 5 mois que j’ai pris la décision de passer au naturel et 3 mois de ne plus acheter de cosmétiques et des produits d’entretien mais de les réaliser moi-même, c’est effectivement passionnant et tellement mieux pour toute la famille!!

    J'aime

  3. Coucou
    Super bilan !! Tu as tout a fait raison 🙂 moi cela fait plus de 4 ans que j’ai commencé et je ne racheterai plus de produit du commerce c’est clair. Moi je suis tombé dessus par hasard car j’avais trouvé un coffret faire ses cosmétique soi même en grande surface. Du coup j’ai creusé un peu en apprenant à lire les étiquettes etc et j’ai pris peur ^^.
    Et au moins on peu faire les tambouilles que l’on veut avec le parfum ou les couleurs que l’on souhaite 😀 ca c’est trop cool 😀

    Bisous 🙂

    J'aime

  4. Bonjour Pamplemousse,

    Sympa d’avoir fait ton bilan, ça permet de savoir ce qui t’a fait passer au fait maison niveau cosmétiques/hygiène (faudrait pas oublier la SÀF ^^) et produits ménagers, je suis toujours curieuse de voir les motivations des autres. 😀
    Je suis ton blog avec attention depuis plusieurs mois même si je n’ai encore jamais commenté il me semble, je souhaite une bonne continuation à toi et à ton blog ainsi que de bonnes découvertes encore !
    Bonne soirée !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s