Les Huiles Essentielles

Je ne suis pas une professionnelle, ni une experte en HE, juste une personne qui a suivi quelques formations légères et qui se renseigne beaucoup. Je ne prétends rien vous apprendre, juste vous donner mes petits tuyaux, faire un petit résumé de mes connaissances.

Qu’est-ce que c’est qu’une HE ?HE

Une huile essentielle, est un extrait de plante, un concentré des vertus de la plante. L’odeur est souvent forte, et ne correspond pas toujours à ce que l’on attend.

Quelle huile acheter ?

Devant le nombre de marques, et les prix passant souvent du simple au double nous avons du mal à nous y retrouver. Voici quelques astuces simple pour vous accompagner dans vos recherches :

  • le nom en français et en latin, c’est très important mais cela permets souvent de ne pas confondre 2 huiles provenant de la même plante mais bien différente par leurs cations. Par exemple, il existe 50 variétés de lavande, et 88 d’eucalyptus. Le nom en latin permet donc de s’assurer que l’on achète le bon produit.
  • faire attention à l’orthographe d’aromathérapie. Ecrire ce mot avec un Y à la fin change tout au niveau des contrôles que le produit subi.
  • les labels garantissent la qualité du produit.

Les labels, késako ?

Il existe beaucoup de labels en France et en Europe.

Niveau HE, on connait et on entend parlé du bio, le bio c’est bien mais pour une HE cela ne suffit pas toujours. Le bio garanti la partie culture, une culture « saine ».

Les labels les plus importants, sont les HECT (= huile essentielle chémotypée) et HEBBD (= huile essentielle biologiquement et botaniquement défini). Cela signifie que ce label garanti non seulement la qualité de la plante, l’endroit où elle a poussé (oui c’est bizarre mais la lavande qui pousse en France n’est pas la même que celle d’Ukraine), et sa composition chimique.

 Les conseils de base !!

  • Toutes les huiles essentielles sont interdites pendant les premiers de grossesse, pour la suite d’une grossesse certaines peuvent être utilisables sous conseils professionnels. En cas d’allaitement, il est important aussi de prendre des conseils avisés.
  • On utilise pas d’huiles essentielles sur un enfant de moins 3 ans, sauf conseils professionnels.
  • Penser à toujours vérifier comment s’utilise l’huile essentielles en diffusion atmosphérique, en application cutanée, en ingestion. Attention toutes en sont pas valables pour toutes les utilisations.
  • Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau, mais dans l’huile. Donc en cas d’application trop importante d’une HE sur votre peau, appliquez généreusement de l’huile végétale comme de l’olive pépins de raisin, tournesol…

Vous voila, donc en possession de quelques infos que j’ai pu glaner. A vous de vous en servir ou non.

Dans les cosmétiques où j’utilise des HE, je le fais uniquement pour les vertus thérapeutiques. Je ne souhaite pas utiliser les HE uniquement comme un parfum, pour cela il y a les fragrances et arômes naturels. Pour autant, mon blog n’a pas de but thérapeutique, et les HE sont donnés à titre de conseils. Je ne garantis aucunement leur utilisation, et vous conseille donc de vous prémunir d’un avis médical quand à leur utilisation.

A titre personnel, j’emploie des HE dans mes recettes et vous communique donc mes recettes telle que je les fais.

Mais si je devais vous donner un conseil, peu importe où peu importe qui, quand on parle des huiles essentielles on doit toujours prendre plusieurs avis, chercher des infos et les contre indications de la dite HE. Il faut se méfier de tout et de tout le monde, même certains pharmaciens n’ont pas de formations pour ce genre de produits. Les HE sont fabuleuses, mais on ne doit pas négliger de prendre des précautions avant l’utilisation.

Je vous confie donc le soin, et la barre de votre merveilleuse expérience olfactivement thérapeutique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s